GTB et Efficacité Energétique

L’efficacité énergétique peut se définir comme le rapport entre le service délivré au sens large (performance, produit, énergie, confort, service) et l’énergie qui y a été consacrée.

L’amélioration de l’efficacité énergétique consiste donc, par rapport à une situation de référence soit à :
augmenter le niveau de service rendu, à consommation d’énergie constante ;économiser l’énergie à service rendu égal ;réaliser les deux simultanément.
Ainsi, les solutions d’efficacité énergétique visent à améliorer la performance délivrée avec une moindre consommation d’énergie.
La gestion technique de bâtiment (GTB) est un système informatique permettant de contrôler et de surveiller les différents équipements électriques et mécaniques d’un bâtiment, comme la ventilation, la température, l’éclairage, l’alimentation électrique, les systèmes de sécurité ou encore les systèmes anti-incendie.
Description de la GT
Un système de gestion technique de bâtiment se compose d’un ordinateur relié à des concentrateurs. L’ordinateur est équipé d’un logiciel Scada (Supervisory Control and Data Acquisition). Celui-ci reçoit et analyse les informations collectées par les concentrateurs qui sont disséminés aux endroits stratégiques du bâtiment et permettent de les contrôler à distance. On retrouve souvent la GTB dans des constructions importantes. Elle fait partie de ce que l’on appelle les solutions immotique, c’est-à-dire la domotique appliquée aux immeubles et aux bâtiments industriels.
Avantages du système GTB
Les intérêts de la GTB sont nombreux, mais elle permet avant tout une gestion optimale des différentes installations, une réduction des coûts de maintenance et une détection plus rapide des pann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier